Dépressions tropicales et Cyclones

Publié le par Mocky Fetii

trajcycl
Depuis notre retour d'Australie, les conditions météorologiques ne sont pas fameuses. Un air chaud, et une température de l'océan autour de 29°C favorisent l'arrivée par l'Ouest de phénomènes dépressionnaires intenses qui peuvent rapidement dégénérer en cyclones. Nous sommes donc passés en alerte orange depuis lundi soir sur Tahiti. Le phénomène était attendu pour mercredi matin, mais comme il a ralenti pour se renforcer, il nous atteindra au plus près jeudi.
Cela se traduit par une vigilance élevée et être prêt à décoller sur ordre côté travail. A la maison, rangement de tous les objets se trouvant dans le jardin, scotch sur les vitres, réserves d'eau et de nourriture et se préparer à accueillir des collègues habitant en zone plus exposée.
La trajectoire en rouge sur la carte devrait d'après les modèles météo, suivre un parcours vers le sud, mais toutes les 6 heures, nous nous apercevons qu'elle continue son chemin vers l'Est. La trajectoire bleue est celle observée en réel.
Un peu d'inquiétude et un suivi de la position d'OLI comme Fidji l'a baptisé sur Internet et à la radio.
Un petit lien internet pour regarder en temps réel, la jolie tempête tropicale.. Les tâches noires représentent la présence de blocs de glace, et en rouge une forte activité orageuse.
http://www.cyclonextreme.com/

Pour le moment  l'archipel des Tuamutu subit une autre dépression et Bora et Maupiti sont la proie des vents violents et de pluies diluviennes. Si OLI continu sur le tracé prévu, il edevrait traverser l'archipel des Australes vendredi. Conclusion 2010 promet d'être une année dont on se souviendra.
Quand je pense que nous avions prévu des plongées à Rangiroa et Fakarava pour les vacances de février, je me demande si nous n'allons pas tout annuler.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article