Maupiti : l'île sauvage et son lagon nid d'abeilles

Publié le par Mocky Fetii

L'île de Maupiti est une des îles sous le vent avec un charme particulier, petite Bora Bora avec un lagon aux couleurs très particulières , isolée car c'est la plus ouest de cet archipel. Peu de touristes, quelques rares pensions, ici pas de bungalow sur pilotis, ni de tarifs prohibitifs. C'est encore une oasis qui a échappé aux charters. Il faut dire qu'avec la piste en travers d'un motu, rares sont les avions à pouvoir s'y poser. Les rotations avec Tahiti et les autres îles ne sont pas légion, aussi pour notre retour il faudra prendre le bateau pour Bora.
En attendant, nous avons passé trois jours de détente et d'expériences agréables. En arrivant à l'aérodrome, récupération des bagages et direction l'embarcadère pour transiter vers l'île centrale en barque couverte.
La silhouette caractéristique des crêtes se dessine et on se croirait dans un décor de pirates.
Nous arrivons au village, composé d'une mairie, une chapelle, un snack et un petit commerce. Quelques habitations le long de la route défilent avec des points de vues sur les anses du haut de la route traversière, et le taxi arrive à notre lieu de résidence sur la côte sud ouest.
Deux bungalows tout équipé, une plage privée, des vélos, PMT, cannes à pêche, hobby cat, kayaks, tout est réuni pour nous permettre de passer un agréable séjour. A l'arrivée, négociation avec un pêcheur "Samy" pour amener Robert faire une partie de pêche au gros le lendemain matin. Puis promenade en kayak ou à pieds pour admirer le lagon.
Le lendemain, ballade à vélo pour reconnaître les coins intéressants de l'île, je pars seul dans un premier temps, il est tôt, peu de rencontres, mais des paysages paisibles et des reliefs aux formes fantastiques.
Premier tour de l'île, et je suis revenu à mon point de départ.
Onze kilomètres, rien de bien terrible à part la côte à 22% en fin de parcours. Nous nous préparons cette fois pour un deuxième tour avec Michou, Béa et Audrey. Petite épreuve sportive, qui ne permet pas de découvrir cependant les beautés du lagon. En effet, le ciel est un peu couvert, et les bleus ont du mal à s'illuminer. Arrivés au village, je décide de faire l'ascension vers les crêtes afin de m'offrir une vue d'ensemble. L'ascension est délicate, pas tant par le sentier de terre où les sandales glissent en permanence que par la chaleur moite. En fait, la montée se mérite, je suis en nage, la gorge sèche, je me régale cependant de la vue sur les crêtes et le lagon côté Est.  En descendant, je n'ai qu'une pensée pour la Hinano qui m'attend au snack.
Nous allons donc tous les 4 nous désaltérer face au lagon dans l'unique snack de Maupiti.
Nous reprenons nos vélos pour un retour vers le bungalow. La dernière côte scie les jambes et nous la ferons à pieds, mais nous prenons notre temps pour apprécier le point de vue. A midi, nous retrouvons Robert, trempé de la tête aux pieds après sa partie de pêche. Il était parti avec Samy sur un Poti marara (6 mètres) pêcher en océan. Creux de 4 mètres, pluie, vent, et au final bredouille. Dommage pour cette fois, mais nous pouvons saluer l'effort sportif. N'en doutons pas, il savourera ses futures parties de pêche le long du canal de Nantes à Brest.
L'après midi, nous partons avec Béa et les enfants pour une plongée sur la côte Est. Le départ en bateau du village, nous conduit par la passe en océan. Le site est fabuleux, les coraux colorés offrent un champ de roses sans égal à une profondeur de 20 m. Des bancs de rougets se pressent le long du premier tombant, et le décor est magique. Nous entrons dans une grotte où se reposent posés sur le fond trois requins dormeurs. Le soleil brille de mille feux et les couleurs sont éclatantes. Maupiti se réveille dans un ballet de bleus époustouflant.
Un retour à la résidence, baignade, promenade dans le lagon qui là où nous séjournons permet de traverser à pieds avec seulement 30 cm de fond. C'est l'occasion de rencontrer des raies Pastenague et Aigle, et d'aller chercher des coquillages de l'autre côté sur les motus.
Le lendemain, deuxième plongée du côté de l'aéroport, un temps magnifique, des fonds exceptionnels riches en faune sous marine. A l'aller les dauphins nous accompagnent et en remontant sur le bateau, c'est une baleine à bosse et son petit qui viendront nous saluer. Des souvenirs plein la tête, nous irons nous restaurer sur la plage en famille. En attendant le bateau du soir, nous nous reposons sur la plage, sieste et dernières photos de ce petit paradis.

16h, nous embarquons sur le Maupiti express, pour deux heures de traversée vers l'île de Bora Bora. A bord quelques tonnes de pastèques, et de rares passagers pour une aventure dans une mer peu formée... heureusement. En arrivant à Bora, le coucher de soleil nous offrira quelques instants apaisants et magiques.
Un rapide transfert du port de Vaite vers Matira à l'hôtel Mai Tai et nous reprenons cette fois tous ensemble nos deux bungalows au bord du lagon.
Nous dînons au restaurant le Bounty en famille, et après le repas nous ferons de beaux rêves polynésiens en attendant une nouvelle journée de plaisirs.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article